Aperçu de l'entrée de l'escalier en bois de merisier et érable

Maison La bouille – Portes et escalier

Différentes ambiances dans cette maison d’habitation dont chaque pièce a sa singularité, son style et ses essences de bois.

Client

Particulier

Date & lieu

2014
Sainte-Croix-aux-Mines

Essence & matériaux

Le Merisier, pour sa résistance, ses dessins riches et sa couleur chaude
L’érable, pour sa couleur claire et son grain fin

Techniques

Tout en bois massif, les cadres des portes sont assemblés en tenon mortaise. Les panneaux des portes sont assemblés à rainure et languette, permettant au bois de travailler. L’escalier est composé d’une crémaillère à l’anglaise en merisier et de marches en érable.

Le projet

À chaque étape du projet, les discussions avec Michele et Guy-Loup font aboutir à une création originale dans laquelle leur imagination et leurs envies prennent vie. À chaque pièce, le bois le plus adapté est choisi avec soin pour que sa teinte et son grain participent à l’atmosphère voulue.

Le bois toujours scié dans une scierie des environs ou provenant du stock gardé précieusement par le propriétaire dans son hangar apportent leur richesse à l’ensemble. Le cerisier qui poussait dans le parc des vaches est utilisé pour le meuble de salle de bain, le noyer qui était tombé en 1999 servira pour la tête de lit, les châtaigners qui devaient d’abord servir de piquet de parc trouveront leur place comme garde-corps. 

Parce que chaque détail compte et que chaque objet à une histoire, le style de ces portes en merisier et érable a été inspiré de la porte de l’ancienne étable. Elle était lambrissée en losange. C’est ce qui a inspiré ces portes. Le jeu avec les couleurs naturelles de ces deux bois s’est poursuivi pour l’escalier et l’habillage mural.

Porte en merisier et érable avec panneaux lambrissés en losange
Détail de panneaux de portes lambrissés en losange

Le + lignum…

Chaque porte est unique et les dessins se ressemblent mais se différencient.

Les montants ont été contre collés pour assurer plus de stabilité dans le temps.